Procès des déchets du Probo Koala : "une parodie de justice", selon une ONG

Une organisation de défense des droits de l’Homme a déclaré jeudi que le procès sur le déversement des déchets mortels du cargo Probo Koala, déversés en août 2006 à Abidjan, était "une parodie de justice" et a qualifié d’"arnaque" l’indemnisation des victimes par l’Etat. L’Association pour la défense des droits de l’Homme (APDH) "estime que que le procès dit des déchets toxiques (...) est un procès biaisé, une véritable parodie de justice", selon un communiqué du président de l’APDH, l’avocat Hervé Gouaméné, qui est également l’un des avocats de la défense au procès.

"La vérité (...) risque de ne jamais être sue et les nombreuses victimes n’auront pas trouvé satisfaction, ne serait-ce que morale, en l’absence des propriétaires et importateurs de ces déchets toxiques qui sont les véritables pollueurs", a ajouté l’APDH en allusion à l’absence au procès des dirigeants de la multinationale Trafigura, affréteur du cargo.

Depuis le 29 septembre, la cour d’assises de Côte d’Ivoire juge neuf personnes accusées du déversement à l’air libre, les 19 et 20 août 2006, de 528 mètres cubes de slops (résidus du nettoyage des cales) du Probo Koala sur une quinzaine de sites de la capitale économique ivoirienne. Cette pollution a fait 17 morts et des milliers d’intoxiqués."L’APDH relève que l’indemnisation des victimes telle qu’acceptée et proposée par l’Etat de Côte d’Ivoire est une véritable arnaque dont il doit répondre", a aussi déclaré Me Gouaméné.

En février 2007, l’Etat ivoirien a conclu un accord à l’amiable avec Trafigura qui a versé 100 milliards de FCFA (152 millions d’euros) d’indemnisation et en échange de l’arrêt des poursuites et de la libération de ses cadres incarcérés à Abidjan

Le Monde, 16.10.08


Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes