Présentation du comité mémoriel Communiqué de presse

La France a été frappée par de nombreux attentats terroristes au cours de ces dernières années. Ces attaques meurtrières qui ont provoqué de très nombreuses victimes ont profondément marqué l’ensemble de la population française mais également le monde entier.

Rendre hommage à ces victimes afin que les tragédies qu’elles ont subies ne soient pas oubliées, s’impose à tous. Le devoir de mémoire s’avère essentiel pour inscrire dans le temps les évènements dramatiques de notre histoire.

Afin de donner au souvenir la place fondamentale qui doit être la sienne, le Président de la République a souhaité l’instauration d’un comité mémoriel dont les membres auront pour mission d’engager une réflexion approfondie sur les différentes façons de commémorer les attentats, afin de rendre hommage aux victimes, dans un esprit de rassemblement de l’ensemble de la Nation. Inscrire dans la mémoire collective ces évènements tragiques et assurer la transmission de leur connaissance aux générations futures constituent des enjeux déterminants que le comité mémoriel prendra principalement en compte.

Nicole Belloubet, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a procédé à l’instauration du comité mémoriel ce 12 février 2018, qui sera placé sous l’égide de la déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, Elisabeth Pelsez.

Pour mener ses réflexions, le comité procédera à une série d’auditions à des échéances régulières et rendra son rapport à la garde des Sceaux à la fin du mois de juin 2018.

Ce comité rassemble dix éminentes personnalités :

Myriam Achari – Contrôleur général des Armées – Directrice de la mémoire, des patrimoines et des archives (DMPA)

Jean-Pierre Azéma – Historien – spécialiste de la seconde Guerre mondiale

Rachid Azzouz – Inspecteur pédagogique régional d’histoire-géographie (IPR) – Délégué académique à la mémoire, à l’histoire et à la citoyenneté

Alice Bombardier – Professeure agrégée de géographie et chargée de cours à l’institut national des langues et civilisations orientales (INALCO)

Isabelle Chaudieu – Chargée de recherche à l’institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) de Montpellier

Marc Crépon – Philosophe – Directeur du département philosophie à l’école nationale supérieure (ENS) de Paris

Antoine Garapon - Magistrat – secrétaire général de l’institut des hautes études sur la justice IHEJ)
Olivier Grémont – Président de la Fondation d’Aide aux victimes d’attentats (FAVT)

Denis Peschanski - Directeur de recherche au centre national de recherche scientifique (CNRS) - Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP)

Michel Wievorka - Directeur d’études EHESS

Source : Ministère de la Justice

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes