Noisy le Sec

Date : 22 décembre 2007
Lieu : Noisy le Sec (93)
Victimes : 8 blessés

Le 22 décembre 2007 vers 8h30, M. Abdelkerim KHALED, ouvrier de la société ABROTEC effectue un forage devant le 9 rue Gay Lussac, à Noisy-le-Sec. Il fore sur les points qui lui sont indiquées par une marque faite à la peinture bleue sur le sol. Son foret perce une canalisation de gaz. Il réagit rapidement en prévenant les secours et en commençant l’évacuation des immeubles à proximité.

Les policiers arrivent sur place à 8h45. Ils constatent une très forte odeur de gaz et un sifflement intense. Ils évacuent les immeubles de la rue Gay Lussac et instaurent un périmètre de sécurité. Puis, à quelques minutes d’intervalle, trois explosions se produisent, rue Gay Lussac.

Les immeubles du 5, 7, 9 et 11 sont touchés et de nombreux logements sont endommagés ou détruits. Le gaz s’était écoulé pendant une heure et avait pénétré dans le sous-sol et les étages du n°7 de la rue Gay-Lussac, créant une atmosphère explosive.

La source d’inflammation n’a pas été identifiée avec certitude et la plus probable est celle d’une étincelle provoquée par un appareil électrique toujours sous tension. Cinq techniciens de GDF interviendront en urgence afin de couper l’approvisionnement en gaz de la rue.

Certains résidents et membres des services de secours se trouvaient « dans un état de choc posttraumatique » et huit membres des services de secours ont été blessés physiquement : cinq sapeurs-pompiers, deux fonctionnaires de police et un agent GDF.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes