Les victimes de l’accident de car sur l’A6 se rendaient au stade de France

Une personne, mineure, a été tuée et 29 autres ont été blessées dans un accident de bus transportant des adolescents, qui s’est renversé samedi matin en contrebas de l’autoroute A6 à hauteur de Saint-Ambreuil en Saône-et-Loire, selon un nouveau bilan fourni par le préfet. Selon ce bilan, encore provisoire, communiqué par le préfet de Saône-et-Loire Michel Lalande, l’accident a causé la mort d’un mineur et fait six blessés graves et 23 blessés légers.

L’accident s’est produit vers 9 heures, à une quinzaine de kilomètres au sud de Chalon-sur-Saône, quand le bus a été heurté à l’avant par une voiture immatriculée en Belgique qui tentait de se rabattre alors qu’elle se faisait elle-même doubler. La collision a précipité le bus vers la glissière de sécurité à droite et l’autocar s’est renversé dans un fossé en contrebas de l’autoroute, profond de trois mètres, selon la préfecture. Le bus, immatriculé dans la Loire, transportait une trentaine de personnes (24 adolescents venant de Lyon et Saint-Etienne, six accompagnateurs et un chauffeur) qui se rendaient à Paris pour le match anniversaire de la victoire de l’équipe de France à la Coupe du Monde de football de 1998, a précisé le préfet.

"Une personne manque à l’appel, mais on ne sait pas encore si elle se trouvait dans le bus au moment de l’accident", a déclaré le préfet en précisant que le bus était en train d’être relevé, ce qui devrait permettre d’en savoir plus. Les passagers de la voiture immatriculée en Belgique et impliquée dans l’accident, sont quant à eux indemnes, a-t-il précisé. Tous les blessés ont été pris en charge et les plus graves ont été évacués par hélicoptères vers les hôpitaux de Dijon et Chalon-sur-Saône.

Un numéro vert a été mis en place par la préfecture pour répondre aux questions des parents et des proches : le 0811 000 671. L’autoroute A6 a été coupée dans le sens Lyon-Paris entre Tournus et Chalon-sur-Saône, a indiqué le Centre régional d’information et de coordination routières Rhône-Alpes-Auvergne (CRICR). Un bouchon d’une quinzaine de kilomètres s’est formé, a précisé le CRICR, qui conseille aux automobilistes d’éviter le secteur en empruntant l’autoroute A39. L’A31 a elle aussi été coupée entre Crimolois et Beaune (Côte-d’Or) dans le sens Nord-Sud.

Le Point, AFP, le 12/07/2008


Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes