Les investigations sur l’incendie du Cuba Libre à Rouen terminées pour le juge : un procès début 2018 ?

Lundi 16 octobre 2017, les familles des victimes de l’incendie du Cuba Libre à Rouen (Seine-Maritime) étaient reçues par un magistrat pour faire le point sur l’instruction.

L’instruction avance dans l’affaire de l’incendie tragique du Cuba Libre, survenu à Rouen (Seine-Maritime), en août 2016. Lundi 16 octobre 2017, les familles des 14 victimes et leurs avocats étaient reçus par un magistrat pour faire le point.

Vers un procès début 2018

D’après Me Dominique Lemiegre, avocat d’une des familles, le juge d’instruction a expliqué qu’il estimait que « les investigations sont terminées ». Néanmoins, cela ne signifie pas que l’enquête est bel et bien achevée. Me Lemiegre explique :
"Les investigations sont terminées pour le juge, sauf si une des parties formulent une demande d’actes supplémentaires. On peut notamment penser à des investigations sur les propriétés de la mousse isolante qui recouvrait le plafond du bar."

D’après l’avocat, si aucune demande n’est formulée, « le procès des deux gérants pourrait avoir lieu courant février 2018 ». Contacté par Normandie-actu, le parquet de Rouen n’a pas souhaité confirmer cette possibilité, soulignant que « l’instruction est toujours en cours ».

Les proches s’interrogent toujours

Malgré ce point d’étape crucial, les proches des victimes s’interrogent toujours. « Ils sont toujours focalisés sur le fait que les mis en examen ne risquent que jusqu’à cinq ans d’emprisonnement », relate Me Lemiegre. Johnny Autin, père d’une des victimes, doit être reçu mercredi 18 octobre 2017 par le député PCF de Seine-Maritime Sébastien Jumel, afin de lui soumettre une idée de proposition de loi visant à doubler les peines encourues dans les cas d’« homicides et blessures involontaires par violation délibérée d’une obligation de sécurité ». Une demande qu’il avait déjà formulée en février 2017.

D’après nos informations, la mairie, pointée du doigt à plusieurs reprises par les proches des victimes, ne devrait pas être inquiétée. Son éventuelle responsabilité pénale n’a pas été retenue par le juge d’instruction.

Dans la nuit du 5 au 6 août 2016, 14 personnes ont péri dans l’incendie du bar Au Cuba Libre, sur la rive gauche de Rouen. Quelques semaines après, une quatorzième victime a succombé à ses blessures. Les deux gérants du bar, dont la sécurité a rapidement été mise en cause, ont depuis été mis en examen.

Date : 19/10/17
Auteur : Julien Bouteiller
Source : Actu.fr

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes