Le directeur de la colo dérape en minibus, huit enfants blessés

Le responsable d’une colonie de vacances a perdu le contrôle du minibus qu’il conduisait. Il faisait des dérapages pour amuser les enfants. Certains d’entre eux ont été blessés.

Huit enfants ont été légèrement blessés vendredi dans un centre de vacances de Pontcirq (Lot), au sud de Gourdon, après que le directeur du centre a fait, pour les amuser, des dérapages au volant du minibus dans lequel ils se trouvaient.

Le responsable de la colonie de vacances a perdu le contrôle du véhicule, qui a fait deux tonneaux, a indiqué hier une source judiciaire.

Les enfants, âgés de 9 à 12 ans selon la mairie de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) d’où ils sont originaires, ont été conduits aux urgences de l’hôpital de Cahors. L’un d’entre eux souffre d’une fracture au bras, un deuxième a eu la clavicule cassée. Les autres ont eu des coupures superficielles.

La mairie de Fontenay-sous-Bois, qui gère le centre, envisage de porter plainte.

« On va porter plainte contre le directeur s’il y a eu faute », a effectivement déclaré Sylvie Tricot-Devert, adjointe au maire de la ville. « Il ne s’est pas comporté en adulte responsable », a-t-elle ajouté.

Plusieurs manquements à la sécurité
Le responsable est titulaire du diplôme de directeur de centre de vacances. « C’est quelqu’un avec qui on avait déjà travaillé et il n’y a jamais eu de problèmes », a précisé Sylvie Tricot-Devert. Les enfants sont rentrés samedi soir en région parisienne. « Evidemment ils étaient un peu choqués mais ils gardent un très bon souvenir de leur séjour », a assuré l’adjointe au maire, qui est allée les accueillir à la gare d’Austerlitz à Paris. « Cinq enfants souffrent de commotions », a-t-elle précisé.

Procureur à Cahors, Éric Séguin, qui a ordonné une enquête, a relevé plusieurs manquements à la sécurité, dont la surcharge du véhicule qui transportait onze personnes, au lieu des neuf autorisées.

Le directeur de la colonie de vacances a été entendu par les gendarmes et devrait être convoqué devant le tribunal correctionnel de Cahors.

Par ailleurs, la Direction départementale de la Jeunesse et des Sports mène également une enquête, a précisé la mairie de Fontenay-sous-bois.

Mise à jour mardi 24 août : Le directeur de la colonie de vacances de Poncirq (Lot) qui s’est livré à des dérapages contrôlés au volant d’un minibus pour amuser les enfants sera jugé en correctionnelle, a indiqué hier le procureur de Cahors, Eric Séguin.

La Montagne / 23 août


Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes