La sœur de Merah poursuivie pour « apologie du terrorisme »

Une enquête a été ouverte après la diffusion d’un reportage, dimanche par M6, où Souad Merah se dit « fière » du tueur au scooter.

Le parquet de Paris a ouvert ce lundi une enquête préliminaire pour « apologie du terrorisme » après des propos de Souad Merah, sœur du tueur au scooter, diffusés dimanche soir sur M6, a appris l’AFP de source judiciaire.

Filmée à son insu, dans un reportage diffusé dimanche sur M6, elle s’était dite « fière » de son frère Mohamed Merah, « qui a combattu jusqu’au bout » et « sauté le pas ». Confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) de la police judiciaire parisienne, cette enquête a pour but de « vérifier les conditions dans lesquelles ont été tenus les propos susceptibles de constituer le délit d’apologie du terrorisme », a précisé la source judiciaire.

Dans le reportage, où elle apparaît entièrement voilée, la soeur du tueur, qui dit pourtant soupçonner qu’on l’enregistre, répète à plusieurs reprises être « fière » de Mohamed Merah. « Je suis fière de mon frère, il a combattu jusqu’au bout (...) je pense du bien de Ben Laden, je l’ai dit aux flics, je peux te le dire à toi. » Elle ne cache pas ses sentiments antisémites : « Les juifs, tous ceux qui sont en train de massacrer les musulmans, je les déteste. »

« Les salafistes, ils agissent », dit-elle encore. « Moi et (Abdel)Kader, on soutient les salafistes, Mohamed a sauté le pas. Je suis fière, fière, fière », crie-t-elle. Abdelkader Merah est pour l’heure le seul mis en examen dans l’enquête sur les tueries de Toulouse et Montauban, dans laquelle ont été tués trois enfants et un père juifs, ainsi que trois militaires.

Mes Samia Maktouf et Béatrice Dubreuil, avocates des familles de deux des militaires tués, ont demandé des poursuites contre Souad Merah pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise d’acte terroriste par fourniture de moyens ». Dans ce reportage, Souad Merah avait en effet précisé avoir payé des billets d’avion à son fère.

Lundi matin, les deux avocates ont demandé, avec Me Olivier Morice, avocat de la famille du troisième militaire tué, que Souad Merah soit auditionnée et poursuivie pour « témoignage mensonger ». Toujours en caméra cachée, Souad Merah avait reconnu avoir dit aux enquêteurs que Mohamed Merah partait en Algérie, alors qu’elle savait qu’il partait vers d’autres destinations.

Me Maktouf et Dubreuil demandent en outre les auditions d’Abdelghani Merah, le frère aîné de Mohammed, qui publie mercredi un livre très dur sur sa famille, et de Zoulikha Aziri, la mère de famille.

Elles souhaitent aussi que soient entendus Olivier Corel, surnommé le « cheikh » qui aurait eu une influence sur la mouvance salafiste toulousaine, et Sabri Essid, un membre de cette mouvance proche des Merah. Abdelghani les a désignés comme « mentors et éventuels complices » de Mohamed Merah, selon les avocates.

Dans le reportage de M6, Olivier Corel, un converti de 65 ans, a qualifié les actes de Mohamed Merah de « bêtises », ont-elles relevé. Sabri Essid, fils du deuxième mari de Zoulikha Aziri, est désigné dans le reportage par Abdelghani comme l’ « âme damnée » de Mohamed Merah.

AFP - 12 novembre 2012


Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes