Mardi 5 juin 2018, l’ensemble des membres du CLAV (Comité local d’aide aux victimes) des Pyrénées Orientales s’est réuni afin d’échanger sur le dispositif d’accompagnement des victimes mis en place suite à l’accident de car scolaire survenu au passage à niveau de Millas le 14 décembre 2017.
En introduction, un hommage a été fait à Monsieur Robert TAILLANT, maire de Saint Felliu d’Aval, décédé le 14 mai 2018. La profonde humanité de ce maire, qui a voué la fin de sa vie à aider et accompagner les victimes de l’accident de Millas a été rappelée, et une minute de silence en son honneur a été observée.
A l’occasion de cette réunion, un bilan sur le suivi social et médico-psychologique des familles et des enfants victimes a été dressé et les différentes problématiques rencontrées par chacun ont été abordées (remboursement des frais de santé, demandes de soutien scolaire, nécessité de transports en taxi pour se rendre au collège, arrêts de travail prolongés de certains parents et compensations financières, etc).
Presque six mois après la survenance du drame de Millas, les enfants, victimes directes, n’ont toujours pas perçu de premières provisions sur indemnisation. AXA s’est engagée à les verser ainsi qu’à formuler des offres d’indemnisation définitive pour certains parents avant le 14 aout 2018, conformément au délai fixé par la loi de 1985, dite loi "Badinter".
Le prochain CLAV se tiendra le 11 juillet 2018.