Tuerie de Bruxelles : la France a livré Mehdi Nemmouche à la Belgique

La France a livré mardi à la Belgique le tueur présumé du musée juif de Bruxelles, Mehdi Nemmouche. « Il est bien arrivé à Bruxelles et il va être interrogé », a simplement confirmé une porte-parole de la police fédérale Tine Hollevoet.

La Cour de cassation avait donné son feu vert le 23 juillet dernier à l’extradition du suspect, une décision sans surprise car il avait déjà renoncé à son recours. Ce Franco-Algérien de 29 ans est soupçonné de quatre assassinats le 24 mai au nom du jihad, des meurtres qui ont plongé la Belgique en état de choc.

Le 26 juin, la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Versailles avait déjà ordonné sa remise à la Belgique, en exécution d’un mandat d’arrêt européen émis le 31 mai par Bruxelles pour « assassinats dans un contexte terroriste ».

Mehdi Nemmouche, cheveux bruns, yeux noirs, de taille moyenne et à l’allure athlétique, avait été arrêté la veille à Marseille, dans un autocar arrivant de Bruxelles. Son avocat, Me Apolin Pepiezep, avait annoncé un pourvoi en cassation contre la décision rendue à Versailles, mais il avait fait volte-face le 11 juillet.

La remise à la Belgique n’est pas une extradition au sens juridique du terme : elle relève d’un mandat d’arrêt européen qui permet depuis 2002 à des États membres de l’UE de remettre leurs ressortissants à leurs partenaires.

Le parisien- le 29.07.2014


Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes