Manuel Valls déclare la "guerre au terrorisme"

Le Premier ministre a rappelé que la "traque se poursuit", tandis que le plan Vigipirate est "maintenu à son plus haut niveau". Manuel Valls a également annoncé le renforcement des écoutes.

"Aller plus loin". Invité lundi matin de RMC/BFMTV, Manuel Valls est revenu sur les attaques terroristes qui ont frappé la France la semaine dernière. Et il a précisé quelles seraient les premières mesures prises par le gouvernement pour lutter "contre le djihadisme, et l’islamisme radical".

Le maintien de l’alerte attentat du plan Vigipirate

Manuel Valls a affirmé que le plan Vigipirate était "maintenu à son plus haut niveau" et a ajouté que le nombre de militaires déployés -8470- se situait "à un niveau jamais atteint". "Nous (...) avons déjà déployé 2000 (militaires) supplémentaires, et dans les jours qui viennent, nous allons en déployer 6000 militaires en plus de l’engagement des forces de l’ordre policiers et gendarmes", a-t-il ainsi précisé.

L’amélioration du système d’écoutes

Le chef du gouvernement a dit ce lundi vouloir "améliorer" le système d’écoutes administratives et judiciaires qui doit être "plus performant. "Il faudra donner le plus vite possible encore davantage de moyens (aux) services. Il y a sans doute des problèmes juridiques pour effectivement améliorer encore la possibilité des systèmes d’interception, parce qu’entre les écoutes administratives et judiciaires, on peut encore être plus performant", a-t-il estimé.

L’isolement des détenus dangereux en prison

"Il faut généraliser la séparation des individus dangereux en prison", a enfin réclamé Manuel Valls. "Le statut quo, ne rien faire, serait absurde ! Nous sommes en train de préparer une nouvelle loi sur le renseignement avant la fin 2015"

La protection des écoles juives renforcée

Les 717 écoles juives de France seront protégées, dès ce lundi, par 4700 policiers et gendarmes, et des soldats seront envoyés en renfort dans les 48 heures, a quant à lui annoncé le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. Par ailleurs, le ministre de la Défense annonce la mobilisation de 10 000 militaires pour assurer "la sécurité des points sensibles".

Le complice d’Amedy Coulibaly toujours recherché

"La traque se poursuit". Le Premier ministre a confié qu’Amedy Coulibaly avait "sans doute un complice". "Je ne veux pas en dire plus mais sur ces attaques, ces actes terroristes, barbares, le travail de la justice et des enquêteurs se poursuit. Nous considérons qu’il y a effectivement probablement d’éventuels complices".

Lexpress.fr - le 12.01.2015


Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes