Hommage à Hervé Gourdel à Alger avant le transfert de son corps en France

Le corps de l’otage niçois Hervé Gourdel, enlevé puis décapité fin septembre par des jihadistes algériens, doit être transféré ce lundi vers la France.

Des tests génétiques ont confirmé cette semaine que le corps exhumé il y a douze jours en Kabylie était bien celui du guide, les médecins légistes ayant comparé l’ADN du touriste français à celui de sa soeur.

Selon des sources aéroportuaires françaises, la dépouille d’Hervé Gourdel devait arriver à Roissy-Charles-de-Gaulle lundi vers 13h30. Une cérémonie devrait alors être organisée au pavillon de réception de l’aéroport.

Auparavant, une cérémonie s’est tenue lundi matin à l’aéroport international d’Alger en hommage à ce guide de haute montagne âgé de 55 ans originaire du sud de la France. Hervé Gourdel avait été enlevé le 21 septembre par le groupe armé Jund al-Khilafa qui a affirmé l’avoir exécuté en représailles à l’engagement de la France aux côtés des Etats-Unis dans les frappes contre le groupe Etat islamique en Irak.

Cette cérémonie est le « dernier adieu à Hervé Gourdel en terre algérienne », a déclaré Bernard Emie, l’ambassadeur de France à Alger. Son cercueil déposé au milieu de la chambre funéraire de l’aéroport aux murs tapissés de versets du Coran et de photos de La Mecque était surmonté d’une couronne de fleurs ceinte d’une écharpe tricolore et du sac de voyage du guide de montagne. Une feuille collée au sac portait la liste de son matériel retrouvé : un sac de couchage, un bâton de marche, deux ceinture d’escalade, un porte-feuille vide, des lunettes de soleil et un guide de voyage notamment. Avant le début de la cérémonie, le cercueil a été inspecté par des démineurs.

L’ambassadeur de France a rappelé que le guide français était parti en Algérie en raison de « sa passion pour la montagne » et pour découvrir « les magnifiques paysages de Kabylie ». Il a salué « la mobilisation de l’armée algérienne pour traquer ses assassins et retrouver son corps ». Il s’est également félicité de l’« excellente coopération judiciaire » entre l’Algérie et la France dans cette affaire. Du côté algérien, de hauts responsables du ministère des Affaires étrangères étaient présents à la cérémonie.

Ses cinq compagnons algériens avaient été relâchés après 14 heures de séquestration. L’armée algérienne, qui avait mobilisé 3 000 soldats a retrouvé le corps d’Hervé Gourdel le 15 janvier enterré dans une forêt de chênes et d’oliviers tout près du village Takheldjit, à une vingtaine de kilomètres du lieu de son enlèvement.

Source : leparisien.fr
Date : 26 janvier 2015


Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes