Carlos renvoyé devant les assises spéciales pour l’attentat du Drugstore Publicis en 1974

Plus de 40 ans après les faits, le terroriste vénézuélien Ilich Ramirez Sanchez, alias Carlos devra répondre de l’attentat meurtrier du Drugstore Publicis, à Paris, en tant qu’auteur principal. Une ordonnance de mise en accusation a été prise le 3 octobre dernier par la juge d’instruction antiterroriste Jeanne Duyé.

La Cour d’assises spécialement composée jugera cet auteur de multiples attentats pour crimes de terrorisme avec préméditation. Le dimanche 15 septembre 1974, à 17h22, le Drugstore Publicis, à Saint-Germain-des-Prés, avait été le théâtre d’un attentat à la grenade où deux hommes de 27 et 55 ans trouvèrent la mort. Cet acte fit aussi 34 blessés, dont 4 enfants.

"Il s’agissait du premier acte de terrorisme non ciblé depuis la fin de la guerre d’Algérie", rappelle Françoise Rudetzki, ex-présidente-fondatrice de SOS-Attentat et aujourd’hui déléguée pour les questions de terrorisme à la Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs (FENVAC). Mme Rudetzki, elle-même victime d’un attentat, n’a jamais abandonné ce dossier. "La Justice n’oublie jamais", se réjouit-elle.

lefigaro.fr - le 7.10.2014


Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes