Attentats de Copenhague : deux hommes inculpés pour complicité

La police de Copenhague a annoncé lundi avoir placé deux hommes en détention à la suite des attentats dans la capitale danoise qui ont fait deux morts et cinq blessés samedi après-midi et dans la nuit de samedi à dimanche.

« Les deux hommes sont soupçonnés d’avoir aidé l’auteur », écrit la police dans un communiqué. Arrêtés dimanche, ils ont été déférés devant un juge lundi et inculpés de complicité avec l’auteur présumé des attaques.

Avant leur inculpation, l’avocat de l’un des deux, Michael Juul Eriksen, avait précisé qu’ils n’étaient « pas inculpés de terrorisme mais de complicité, soupçonnés d’avoir aidé l’auteur (des attaques) à faire disparaître une arme et à se procurer une cachette ». Selon lui, ces deux hommes d’une vingtaine d’années plaident non coupable. L’identité des deux hommes est protégée par le secret de l’instruction. D’après le quotidien danois Ekstra Bladet, ils sont tous deux d’origine étrangère.

Par ailleurs, la police danoise poursuit ce lundi son enquête sur le tueur présumé, identifié comme Omar el-Hussein. La police, qui quadrille la capitale danoise depuis samedi, est toujours à la recherche de témoins afin de déterminer le trajet exact de l’auteur des attentats et d’appréhender d’autres complices éventuels. Elle a notamment réalisé un raid contre un cyber-café dans le quartier de Nørrebro, où le criminel présumé a été abattu dimanche vers 4 heures par des policiers sur lesquels il avait ouvert le feu .

Le tireur présumé est « un jeune homme de 22 ans, né au Danemark, connu de la police pour plusieurs délits dont des infractions à la législation sur les armes et des violences », a annoncé la police dimanche dans un communiqué. « Il est également connu pour ses liens avec des bandes de délinquants », ajoute la police danoise.

Toujours d’après le journal danois Ekstra Bladet, l’homme était sorti de prison il y a deux semaines où il purgeait une peine pour avoir agressé il y a un an un homme de 19 ans dans la gare de Copenhague, sans raison claire. Il était également connu des services de renseignements qui ont indiqué travailler "sur l’hypothèse selon laquelle la personne en question a pu être inspirée par les événements qui se sont déroulés à Charlie Hebdo à Paris".

leparisien.fr - le 16.02.2015


Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes