Il y a 30 ans la catastrophe de la Gare de Lyon...

[HOMMAGE] Il y a 30 ans, le 27 juin 1988, 56 personnes mourraient dans une terrible catastrophe à la gare Paris - Gare de Lyon. Nous n’oublions pas, jamais.

Cet anniversaire résonne de manière toute particulière pour notre Fédération car la catastrophe de la Gare de Lyon est l’un des événements à l’origine de la création de la FENVAC en 1994, grâce notamment à l’action de son fondateur Jacques Bresson, qui avait lui-même perdu son fils aîné ce 27 juin 1988.

Que de chemin parcouru par les victimes et leurs associations depuis.

Au travers de la FENVAC, les victimes sont aujourd’hui un interlocuteur légitime et reconnu des pouvoirs publics et des entreprises, elles agissent concrètement sur le terrain et dans les débats publics, elles apportent une expérience et une expertise (malheureusement unique) pour améliorer la prise en charge des victimes et faire en sorte que ces drames ne se reproduisent jamais.

C’est le combat quotidien de la FENVAC de faire perdurer les valeurs d’Entraide et de Solidarité, de chercher la Vérité et la Justice, de favoriser la Prévention et de perpétrer la Mémoire.

Aujourd’hui rendons hommage à toutes ces personnes décédées dans des conditions tragiques, à leurs familles et à toutes celles et ceux qui travaillent au quotidien pour donner un sens à ces tragédies.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes