Gradin du cirque effondré à Piriac : le rapport attendu

L’enquête se poursuit à Piriac-sur-Mer après l’effondrement de l’estrade d’un cirque mercredi soir. Les blessés ont quitté l’hôpital. L’un d’eux a porté plainte.
L’incompréhension demeure toujours après l’effondrement de la tribune d’un cirque à Piriac. Mercredi à 18 h 30, une partie d’une estrade s’est enfoncée dans le sol en pleine représentation du cirque William Zavatta. Une partie des gradins s’est effondrée, blessant dix-neuf personnes.

Les onze personnes transportées hier vers le centre hospitalier de Saint-Nazaire sont sorties aujourd’hui de l’hôpital. Une personne victime d’une fracture de la cheville a porté plainte à la gendarmerie de Guérande. Selon le maire de Piriac-sur-Mer, Jean-Louis Delhumeau, le cirque avait pourtant répondu à toutes les démarches administratives. Une autorisation préalable avait été délivrée et une visite de sécurité composée d’un élu, d’un pompier et d’un agent des services techniques de la ville a été réalisée lundi après-midi à l’arrivée du cirque. « Il s’agissait avant tout de repérer des erreurs grossières et de vérifier si les papiers étaient en règle », précise Jean-Louis Delhumeau.

Les équipements du cirque Zavatta étaient également en bon état. Selon le directeur du cirque, l’estrade de 1,30 m de hauteur qui s’est effondrée ne datait que de six ans.

Pour l’heure, c’est davantage la mauvaise météo qui semble à l’origine de l’accident. La pluie tombée quelques jours avant le spectacle aurait créé une légère pente sur le terrain. Le procureur de Saint-Nazaire s’est rendu jeudi après-midi sur les lieux de l’accident.

Son rapport devrait éclaircir les circonstances exactes de l’effondrement de l’estrade.

Florine GALERON - Ouest-france.fr - Publié le 15 juillet 2011


Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes