Galice : le train a freiné trop tard (El Pais)

Le train accidenté mercredi à Saint-Jacques de Compostelle, dans le nord-ouest de l’Espagne, "a freiné trop tard", affirme aujourd’hui le journal El Pais, l’enquête semblant s’orienter sur une possible insuffisance du système de freinage.

L’accident qui a fait 80 morts s’est produit alors que le train venant de Madrid abordait un virage très serré, appelé A Grandeira, à environ quatre kilomètres de la gare de Saint-Jacques de Compostelle.

Le convoi, un train traditionnel, circulait à ce moment-là sur une ligne de voie à grande vitesse, mais où la vitesse est limitée à 80 kilomètres heure.

"Les systèmes d’alerte de la voie ferrée ont sauté en repérant que Francisco José Garzon Amo, le chauffeur du train, circulait à 190 kilomètres heure alors qu’il n’aurait pas dû dépasser les 80", écrivait vendredi El Pais, qui avait la veille révélé des extraits d’une conversation par radio entre le chauffeur et la gare juste avant et après l’accident.

"L’alarme, comme l’a reconnu le chauffeur lui-même, s’est allumée dans le tableau de bord et il a essayé de freiner, sans pouvoir empêcher la tragédie", ajoute le journal.

LeFigaro.fr avec AFP - 26 juillet 2013


Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes