Il y a deux ans, Toulouse et Montauban ...

Le 11 mars 2012, à travers la folie meurtrière d’un homme, le terrorisme frappait la France à l’intérieur de ses frontières pour la 1ère fois depuis 1996. Au coeur de son territoire mais également aussi au coeur de la République puisqu’après avoir visé délibérément des militaires à Toulouse le 11 mars puis à Montauban le 15 mars, le terroriste s’en prendra à une école juive, tuant trois enfants et un de leurs professeurs. Deux année après, la douleur est encore vive, les questions et les incompréhensions très…

Colloque à PAU le 13 février sur les victimes d’évènements catastrophiques

Les étudiants du Master 2 "Criminologie et droit(s) des victimes" de l’Université de Pau consacrent leur colloque annuel aux victimes des évènements catastrophiques. La FENVAC est partenaire de cette journée d’échanges qui réunira plusieurs des acteurs institutionnels intervenant suite à une catastrophe. Ci après le texte de présentation, ainsi que le programme et le bulletin d’inscription à ce colloque : "L’incendie du tunnel du Mont Blanc, l’explosion de l’usine AZF, le crash du vol Rio-Paris, le…

Excellente année 2014 !

Tous les membres de la FENVAC vous adressent leurs meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Que 2014 soit synonyme de santé, joie, paix et harmonie pour vous et ceux qui vous sont chers.

19 septembre : hommage aux victimes du terrorisme présidé par M. Manuel VALLS

Comme chaque année, une cérémonie d’hommage aux victimes du terrorisme se déroulera le 19 septembre, à Paris. Cette commémoration officielle est une initiative conjointe de la Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs (FENVAC- SOS Catastrophes & Terrorisme) et de l’Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT.org). Elle se déroulera le 19 septembre 2013 à 16h30 devant la statue-fontaine « Parole portée » située dans le jardin de l’Intendant à l’Hôtel National…

BRETIGNY - La FENVAC appelle à la solidarité avec les victimes

Au lendemain de la catastrophe ferroviaire survenue à BRETIGNY, la FENVAC voudrait exprimer toute son émotion et assurer les victimes de son soutien et de sa solidarité. Cette émotion est d’autant plus forte que, rassemblant des victimes de catastrophes, la FENVAC a parmi ses membres fondateurs les familles de victimes de la tragédie de la gare de Lyon du 27 juin 1988. La FENVAC salue l’efficacité et l’engagement dès les 1ers instants des équipes de secours, policiers, pompiers, personnel…

Procès en appel de Carlos

Le 13 mai 2013 s’ouvre, pour un mois et demi devant la Cour d’Assises de Paris, le procès en appel d’Illich Ramirez Sanchez, dit "Carlos", figure du terrorisme international des années 70-80, accusé de quatre attentats commis en France en 1982 et 1983. La FENVAC SOS Catastrophes & Terrorisme sera présente aux côtés des victimes comme elle l’a fait en première instance. Au titre d’un double objectif de vérité et dé mémoire, elle avait alors rendu compte quotidiennement du procès à travers un blog…

ALLINGES : un blog pour suivre le procès

Le 2 juin 2008, un car scolaire engagé sur la voie ferrée se faisait percuter par un TER. Bilan : sept morts, et 25 blessés. Le chauffeur du car, mais aussi la SNCF et Réseau ferré de France comparaissent devant le tribunal correctionnel de Thonon-les-Bains à partir du 3 avril. Le fait que la SNCF et RFF soient sur le banc des prévenus donne une toute autre dimension à ce procès qui apparait alors aussi comme celui de la dangerosité de certains passages à niveaux. Comme l’a fait déjà pour d’autres…

Cérémonie en hommage aux victimes des attentats de Toulouse et Montauban

Ce sont environ 1500 personnes, de toutes les confessions religieuses, qui se sont rassemblées dimanche dans la matinée à Toulouse pour exprimer ensemble leur rejet du terrorisme et surtout pour témoigner de leur soutien aux familles des victimes décédées et blessées lors des attaques terroristes des 11, 15 et 19 mars 2012. La FENVAC était bien évidemment aux côtés de ces familles comme elle l’est depuis plusieurs mois pour les accompagner dans leurs démarches et les soutenir moralement. Dans son…

Bienvenue à "Otages du Monde"

La FENVAC SOS Catastrophes & Terrorisme est heureuse et honorée d’accueillir comme nouvel adhérent l’association "Otages du Monde" présidée par JEan-Louis Nomandin, grand reporter, qui fut lui-même otage au Liban de 1986 à 1987. La prise d’otages est devenue au XXIème siècle une arme terriblement efficace dans de nombreuses zones dans le monde, et elle relève à part entière des actions terroristes. Tout comme un attentat, la prise d’otage est une atteinte volontaire à l’intégrité d’une personne dans…

0 | 10 | 20 | 30

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC