ASSOCIATION FENVAC - 81 Avenue de Villiers - 75017 PARIS - Tél. 01 40 04 96 87 - Mail : federation@fenvac.org
Sélectionnez la langue :
Fédération nationale des Victimes d'Attentats et d'Accidents ColLectifs
Soutien et défense de victimes
par des victimes depuis 1994.

Édito

Il y a un an, Brétigny ...

11/07/2014

Communiqué de l’association des victimes - Il y a un an, le 12 juillet 2013, le déraillement du train Paris-Limoges fit un très grand nombre de victimes dont 7 personnes décédées.

Pour leurs familles et les personnes blessées, cette catastrophe ferroviaire est un bouleversement durable et profond au quotidien.

L’association créé par les victimes et leurs proches « Entraide et Défense des victimes de la Catastrophe de Brétigny » a décidé d’organiser une cérémonie pour ne pas oublier cette tragédie et témoigner de notre soutien à toutes les victimes.

Cette cérémonie se déroulera de 15h à 16h30 dans une salle située à Brétigny et non sur le site même de la gare. Pour beaucoup de victimes, il aurait été en effet trop difficile de revenir sur les lieux même du drame.

Cet hommage débutera à 15h00 se déroulera autour de prises de parole et de témoignages de victimes et de leurs proches, d’allocutions de personnalités. Un temps de recueillement en souvenir des personnes décédés clôturera cette cérémonie.

A l’invitation de l’association, M. Fréderic CUVILLIER représentera l’Etat. Depuis un an, il a été présent à nos côtés et s’est assuré de la mise en place d’un dispositif d’accompagnement et de suivi des victimes (Le président de l’association et le secrétaire général de la FENVAC l’auront préalablement accueilli à la gare de Brétigny à 14h00 pour déposer ensemble trois gerbes devant une plaque apposée sur le quai).

Il nous a également semblé indispensable d’associer des représentants des secours à ce temps de mémoire et de solidarité. Unanimement les victimes rescapées souhaitent exprimer leur reconnaissance à toutes ces personnes intervenues rapidement pour leur porter assistance. L’ensemble des services de secours ainsi que des agents SNCF seront ainsi à nos côtés et nous les en remercions.

250 personnes en tout sont attendues.

Nous souhaitons que cette unique commémoration organisée par et pour les victimes se déroule dans la plus grande dignité, à la fois en toute simplicité et en toute fraternité.

Elle est pour nous une parenthèse intime, un temps que nous demandons aux médias de bien vouloir respecter.

Dans les semaines et mois à venir, nous continuerons à vous tenir informés des actions de notre association pour que nos objectifs de vérité, de justice et de prévention soient pleinement remplis.

Thierry GOMES, président d’Entraide et défense des victime de la catastrophe de Brétigny.

Mai : contact@catastrophe-bretigny.fr

Cette association est membre de la FENVAC