Drame du Cuba libre : une stèle installée en hommage aux victimes

14 noms gravés sur une stèle en hommage aux 14 victimes de l’incendie du Cuba Libre. Un peu plus de deux ans après le drame, les familles peuvent enfin se recueillir auprès du monument qui a été installé à Rouen en face du bar ce dimanche 21 octobre 2018 par la mairie de Rouen.

Gravés en lettres d’or sur une stèle toute neuve en face du Cuba Libre, le bar rouennais où s’est déroulé le drame dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 août 2016, les prénoms des 7 femmes et 7 hommes qui ont péri dans l’incendie, permettent enfin de leur rendre hommage.

« À la mémoire de Donatienne, Jennifer, Julie, Karima, Mégane, Ophélie, Sarah, Brahim, David, Florian, Mavrick, Romain, Steve, Zacharia. », toutes et tous apparaissent cette fois sur une plaque pérenne, comme l’avait promis la mairie de Rouen.

En fait, une première plaque avait été posée à la hâte la veille du premier anniversaire du drame. Alors cette fois, la mairie a choisi de financer cette nouvelle stèle et les 14 prénoms ont été gravés sur une plaque offerte par une commerçante. Son installation de l’autre côté de l’avenue Jacques-Cartier, s’est déroulée ce dimanche dans l’intimité en présence des proches des victimes. Ce lundi matin, des dizaines de roses blanches et de bouquets sont toujours posées sur cette stèle et son esplanade.
Certains passants s’y recueillent un instant en regardant de l’autre côté de la rue, la façade toujours condamnée de l’établissement.

Avec ce monument, il s’agit maintenant de lutter contre « les gens qui oublient » le drame, au fil du temps. Le prochain événement lié à ce drame sera le procès des deux gérants du bar, qui devrait se tenir en 2019.

Source : France Info
Auteur : Catherine Lecompte
Date : 22/10/2018

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes