Déraillement d’un TGV en Alsace : L’enquête confirme une « vitesse très excessive »

La « vitesse très excessive » de la rame d’essai du TGV, dont l’accident en novembre en Alsace a fait 11 morts et 42 blessés sur le tracé de la ligne à grande vitesse (LGV) est-européenne à Eckwersheim (Bas-Rhin), est la « cause unique » du déraillement. C’est la conclusion, dévoilée lundi, du Bureau d’enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT).

L’enquête technique confirme que le train circulait à 265 km/h à l’entrée de la courbe située en amont de l’accident pour une vitesse prévue de 176 km/h. La rame circulait encore à « 243 km/h au point de déraillement situé 200 m plus loin », précise cette note versée à l’enquête technique actuellement en cours.

Les causes du freinage tardif pas encore établies

Selon le BEA-TT, l’exploitation des données de l’enregistreur embarqué dans la rame permet « d’affirmer que l’excès de vitesse constaté était dû uniquement à un déclenchement du freinage trop tardif d’environ 12 secondes », estime ce rapport.

Le bureau d’enquêtes souligne que les causes de ce déclenchement tardif du freinage apparaissent « multiples » et ne sont « pas encore complètement établies ». Mais à ce stade les éléments « ne permettent pas a priori de remettre en cause le sérieux » du personnel en charge de l’exécution des essais « ni de mettre en évidence que la présence d’invités à bord de la rame (…) ait pu jouer un rôle significatif dans l’accident », relève le BEA-TT.

Crédit photos : Source : 20minutes.fr Date : 18.11.2016

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes