Défilé de soutien aux otages au Niger, trois ans après leur enlèvement

Plusieurs centaines de personnes ont défilé à Marseille, samedi 21 septembre, pour demander la libération de Daniel Larribe, Pierre Legrand, Thierry Dol et Marc Féret, enlevés à Arlit, dans le nord du Niger, le 16 septembre 2010, et retenus en otage par Al-Qaida au Maghreb islamique.

Environ trois cents personnes, selon un premier comptage de la police, près d’un millier selon les organisateurs, ont marché au rythme régulier d’un tambour sur la Canebière et le Vieux-Port, pour la plupart vêtues de blanc et de bleu, réclamant une action plus forte de l’Etat. Certains manifestants portaient des pancartes "Thierry, Marc, Daniel, Pierre otages depuis 3 ans, Libérez-les !".

Une vidéo, qui aurait été tournée en juin, dans laquelle les otages appelaient à la mobilisation pour leur libération a été diffusée en début de semaine.

JOËLLE KAUFFMANN DANS LE CORTÈGE

En tête du cortège, défilaient des proches derrière une banderole "On ne vous oublie pas", mais aussi Joëlle Kauffmann, compagne du journaliste Jean-Paul Kauffmann, détenu plusieurs années au Liban dans les années 1980. Pour elle, "c’est très important d’être au côté des familles. Là, ils ont franchi le triste record des trois ans de détention. C’est inadmissible".

"Une mobilisation, ça n’a jamais tué personne, tout le monde le sait. Quand le gouvernement dit ’il faut vous taire, c’est dangereux, ça fait monter les enchères’, peut-être, ça fait monter les enchères, en tout cas ça ne les tue pas", a-t-elle dit.

Dans le cortège se trouvaient d’autres personnalités, dont le chanteur Jean-Jacques Goldman. "Je suis là parce que je suis marseillais, parce que j’ai des voisins qui sont de la famille d’un des otages et qu’ils m’ont sollicité", a expliqué l’artiste. "Il ne me semble pas inutile que les gens qui sont en charge du règlement de cette affaire terrible sentent qu’ils sont observés", a-t-il ajouté.

Lemonde.fr avec AFP - 21 septembre 2013


Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes