Crash EGYPTAIR, la FENVAC aux côtés des victimes

Suite au crash du vol MS806 de la compagnie EGYPTAIR dans la nuit du 18 au 19 mai, la FENVAC est pleinement mobilisée.

Dès jeudi en début de matinée, 2 membres de la Fédération ont rejoint le centre de crise du ministère des affaires étrangères pour participer à la réponse téléphonique et au recensement des coordonnées des proches des victimes.

Dans le même temps, un représentant de la Fédération était présent au centre d’accueil des familles ouvert dans un hôtel sur la plate forme aéroportuaire de Roissy pour organiser avec l’ensemble des intervenants la prise en charge des proches des victimes.

Samedi 20 mai au matin, nous étions présents aux côtés de la centaine de membres des familles conviées à la réunion d’information présidée par Jean-Marc AYRAULT, ministère des affaires étrangères. Etaient également présents Juliette MEADEL, secrétaire d’Etat chargée de l’aide aux victimes, Alain VIDALIES, secrétaire d’Etat aux transports, l’ambassadeur d’Egypte en France, le directeur du BEA, le directeur de l’IRCGN et la représentante du Procureur de la République de Paris.

Nous sommes intervenus devant les familles durant cette réunion et les échanges ont continué ensuite

Toute cette semaine, la FENVAC est encore présente aux côtés des équipes du centre de crise au Quai d’Orsay.

La prise en charge individuelle va se mettre en place dorénavant pour apporter à ces familles de l’information sur leurs droits et nous assurer de leur bonne prise en charge sociale et psychologique.

L’accompagnement de la FENVAC s’inscrit dans la très longue durée, en étant présents également dans le suivi des enquêtes.

Les suites d’un crash aérien sont toujours complexes tant sur un plan juridique que technique, d’où l’intérêt de l’intervention de la FENVAC qui depuis 20 ans a développé une expertise unique en suivant près d’une trentaine de crashs, tant en France qu’à l’étranger.


Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes