Collision train-camion : 2 morts

Une collision entre un poids lourd et un train régional a fait mercredi deux morts, six blessés graves et 39 blessés légers à un passage à niveau près de Rennes, déjà marqué par un accident identique il y a quelques années, selon le dernier bilan des autorités. Deux femmes de 43 et 55 ans sont décédées après un arrêt cardio-ventilatoire malgré les soins intensifs prodigués sur place, après l’accident survenu vers 17H30 au passage à niveau de Saint-Médard-sur-Ille, à une vingtaine de kilomètres au nord de Rennes.

"C’est une collision avec un camion qui transportait un engin de levage et qui est resté coincé sur la voie entre les barrières du passage à niveau", a expliqué Michel Cadot, le préfet de Bretagne. Selon Jean-Claude Lebreton, un automobiliste qui se trouvait derrière le poids-lourd, "le camion est arrivé au feu rouge, les barrières n’étaient pas baissées... il a décidé de passer" alors que selon lui, "il aurait pu freiner". Lui-même s’est éloigné : "Je me suis dit, quand ça va cogner, ça faire des éclaboussures", a-t-il expliqué.

"On a tous été projetés, on a rien compris"

Selon un élu local ayant rencontré plusieurs victimes, une fois le camion engagé sur la voie, le chauffeur aurait tenté de faire marche arrière, puis une marche avant tandis que le train le percutait dans un choc violent. "Le conducteur du train est sorti de sa cabine, il s’est jeté à terre", raconte Valérie, une passagère qui voyageait dans le wagon de tête. "On a tous été projetés, on a rien compris", a-t-elle raconté, enroulée dans une couverture de survie. Emile, un sexagénaire qui se trouvait également à l’avant du train, s’est cramponné, a glissé sous le siège et s’en est tiré avec quelques contusions.

Témoin de la violence du choc, le tracteur du camion a été coupé de sa remorque, projetée à une vingtaine de mètres de là. Le chauffeur du camion est indemne, a indiqué le président de la SNCF, Guillaume Pepy qui s’est rendu sur place dans la soirée. "Le conducteur du train a eu les bons réflexes", a-t-il expliqué, en ajoutant que "le train était habilité à rouler à 140 kilomètres heure" mais que, lors du choc, il roulait "probablement à 110 kilomètres/heure". "Un train lancé à 140 kilomètres heure a besoin de 500 mètres pour s’arrêter", a précisé Guillaume Pepy.

Un accident au même passage à niveau en 2007

Le ministre des Transports, Thierry Mariani, qui s’est également rendu sur les lieux, a affirmé que le passage à niveau de Saint-Médard "n’était pas classé comme préoccupant". Le syndicat national professionnel des conducteurs de trains (FGAAC-CFDT) a pour sa part demandé, dans un communiqué, "l’accélération d’investissements nécessaires pour sécuriser les passages à niveau, soit au travers de sa suppression en créant un pont ou un souterrain, soit en améliorant ses abords".

Plus de 200 personnes ont été mobilisés pour secourir les 170 passagers du train express régional Rennes-Montreuil-sur-Ille. Les blessés, d’abord soignés dans une salle municipale, ont été évacués vers les hôpitaux de Rennes, Fougères et Saint-Malo. Une cellule de crise a été activée à la préfecture qui a déclenché le plan rouge.

En novembre 2007, un poids-lourd avait percuté un train régional au même passage à niveau, faisant une quarantaine de blessés. Suite à cet accident, des feux avaient été rajoutés devant les barrières pour en améliorer la visibilité, a indiqué une porte-parole du gestionnaire du réseau ferré RFF. La circulation ferroviaire entre Rennes et Saint-Malo a été interrompue dans les deux sens et le trafic local sera interrompu jeudi, a indiqué la SNCF.

LeFigaro.fr

AFP publié le 12/10/2011


Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes