Collision mortelle à Toul

Un accident entre un train de marchandises et une voiture sur un passage à niveau près de Toul (Meurthe-et-Moselle) a fait deux morts dans la nuit de vendredi à samedi. Les deux victimes sont les occupants du véhicule et le conducteur du train est légèrement blessé, ont indiqué les pompiers. Le véhicule était immobilisé sur la voie pour une raison encore inconnue.

Nouvel accident mortel sur un passage à niveau.
Quelques mois après le drame d’Allinges (Haute-Savoie), une collision entre un train de marchandises et une voiture a fait deux morts dans la nuit de vendredi à samedi, près de Toul, en Meurthe-et-Moselle, selon les pompiers et la préfecture. L’accident s’est produit peu après minuit sur un passage à niveau entre Saulxures-les-Vannes et Barisey-au-Plain, au sud-ouest de Nancy et à 20 km de Toul.

Le train, qui transportait des voitures de Metz à Narbonne, a heurté de plein fouet une Peugeot 405 blanche immatriculée dans le Morbihan, qui était immobilisée sur la voie ferrée pour une raison encore inconnue. "Le mécanicien a vu une voiture immobilisée sur le passage à niveau et il l’a percutée", a simplement indiqué un porte-parole de la SNCF. Le choc a été très violent puisque, selon France info, le convoi ferroviaire, composé de seize wagons, roulait entre 120 et 140 km/h. La voiture a été, semble-t-il, poussée sous la locomotive sur plusieurs centaines de mètres.


Simple accident ou suicide ?

Les pompiers sont intervenus très vite sur les lieux mais ils n’ont pu que constater la mort de la conductrice, âgée de 21 ans, et de sa passagère, dont l’identité est encore inconnue. Le conducteur du train, quant à lui, a été blessé au cours de la collision et est en état de choc. Il a été transféré à l’hôpital de Toul pour y être soigné. Il en est sorti ce matin. Toujours selon France info, une enquête judiciaire a été ouverte pour tenter de déterminer les causes de l’accident et la boite noire du train devrait être étudiée samedi dans la matinée.

La SNCF a indiqué que le système de déclenchement du passage à niveau, composé de deux demi-barrières, a fonctionné correctement au moment du drame. Situé en milieu rural, il est habituellement très peu emprunté. Les gendarmes de la compagnie de Toul n’excluent pour l’heure aucune hypothèse : défaut de signalisation, simple accident ou suicide. Des "opérations de longue durée" sont en cours pour dégager les lieux de l’accident et le trafic ferroviaire sur la ligne Nancy-Dijon a été interrompu jusqu’à 5h30. Une trentaine de trains de marchandises et deux trains de voyageurs ont été retardés par cet accident survenu sur un axe nord-est/sud-est très fréquenté.

Le 2 juin dernier, un TER assurant la liaison Evian-les-Bains-Genève avait percuté un car scolaire sur un passage à niveau à Allinges, causant la mort de sept collégiens et faisant 25 blessés. Enfin, au cours de la seule journée du 27 juillet, trois TER avaient percuté des voitures sur trois différents passages à niveau en France. Bilan global : deux morts et trois blessés. Dans les trois cas, la responsabilité des automobilistes était en cause.

Le Journal du Dimanche, Vivien VERGNAUD (avec Reuters), 20/09/2008


Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes