Chutes, noyades... Les accidents graves dans les parcs d’attractions

Un enfant de cinq ans se trouve "dans un état critique" après un accident survenu ce mercredi après-midi sur une attraction du parc de loisirs Disneyland Paris.

L’enfant est tombé dans l’eau au moment d’embarquer dans l’attraction "Pirates des Caraïbes". Inconscient, il a été transporté vers l’hôpital Necker pour enfants à Paris. Selon une source policière, "son pronostic vital est engagé".

Retour sur les drames les plus marquants dans les manèges français.

13 août 2013 : Un garçon de 6 ans tombe d’un manège au Cap d’Agde. Sa mère lui avait donné l’autorisation d’aller seul dans une "chenille", un manège où les enfants pouvaient normalement aller seuls. Le responsable de l’attraction, ne voyant plus l’enfant après le premier tour, a stoppé le manège. Il a retrouvé l’enfant couché au milieu du manège, grièvement blessé.

10 mars 2013 : Quatre enfants et un adulte ont été projetés avant de chuter lourdement sur le goudron alors qu’ils se trouvaient dans un manège de type chenille dans une fête foraine située sur le parking d’un centre commercial du nord de Valence. Un des enfants a été gravement blessé.

4 juin 2011 : Une fillette de 6 ans a été gravement blessée en tombant d’une attraction appelée "Le Scratch" à Walibi. Elle se trouvait avec sa tante dans un wagonnet de ce parcours ressemblant à des montagnes russes. Elle a chuté "de 5 mètres sur le béton".

25 avril 2011 : Cinq personnes sont blessées à la suite d’un accident technique dans "Le Train de la Mine", une des attractions les plus prisées de Disneyland Paris. Alors que quatre d’entre elles s’en sortent avec des blessures légères, un homme de 38 ans souffre d’un traumatisme crânien. Cet accident est une première pour le parc à thème, qui n’a connu depuis son ouverture, il y a 19 ans, qu’un incendie sur le toit du Rock’n’Roller Coaster, une attraction du Walt Disney Studio, qui n’avait fait aucun blessé.

7 Octobre 2010 : Un homme de 53 ans qui travaillait pour la société "Sin et Stes", un prestataire de Disneyland Paris est mort alors qu’il nettoyait une embarcation sur l’attraction "It’s a Small World". Retrouvé inconscient, coincé sous un bateau à l’entrée du petit canal habituellement emprunté par les visiteurs, l’employé pourrait avoir été écrasé et maintenu sous l’eau par l’embarcation qui pèse 1 tonne rapporte Le Parisien.

22 août 2009 : Une femme de 35 ans décède au Parc Saint-Paul dans l’Oise. Elle se trouvait dans le grand huit, "Coaster Formule 1 avec son concubin avant d’être éjectée d’une des petites voitures. Elle est morte sur le coup après une chute d’une dizaine de mètres.

4 août 2007 : Deux morts et deux blessés à la Fête des Loges de Saint-Germain en Laye. Un père de 48 ans et son fils de 21 ans ont trouvé la mort dans l’attraction "Booster", un bras articulé composé de deux nacelles pouvant comporter quatre personnes chacune. Leur nacelle s’est écrasée à la suite d’une rupture d’un élément mécanique. Les deux autres personnes présentes dans la nacelle - l’oncle et le frère du jeune homme - ont été grièvement blessés.

5 juillet 2006 : Un garçon belge de six ans se noie dans la rivière artificielle d’une attraction du Parc Astérix à Plailly, dans l’Oise. D’après le procureur de Senlis Thierry Pocquet, l’enfant se trouvait avec ses camarades et des accompagnateurs sur une embarcation en forme de bouée gigantesque circulant au milieu des remous, cascades et geysers de l’attraction dite "La Descente du Styx". Déséquilibré à un endroit où les remous sont plus puissants, le garçon est tombé et a été entraîné dans les courants.

17 août 2005 : Quatre personnes sont éjectées d’une nacelle lors du looping d’une attraction type "grand huit" dans un parc d’attractions de Saint-Paul dans l’Oise. La nacelle s’est détachée avant de heurter un poteau. Un homme de 28 ans a été très grièvement touché. Les trois autres blessés sont deux hommes de 45 et 46 ans, et une femme de 20 ans, originaires de Seine-Maritime. Tous sont polytraumatisés, souffrant notamment de fractures au crâne et au thorax.

18 mars 2005 : Un homme de 46 ans se heurte violemment la tête contre le bras central d’un manège à Rambervillers (Vosges) en se penchant hors de la nacelle. Il meurt cinq jours plus tard.

L’express.fr - 30 octobre 2013


Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes