Canada : collision mortelle entre un bus et un train

Un train de passager et un autobus municipal à deux étages sont entrés en collision sur un passage à niveaux, mercredi 18 septembre, à Ottawa, la capitale du Canada. L’accident, survenu peu avant 9 heures du matin (15 heures, heure française) a fait au moins six morts. Onze blessés sont encore dans un état critique, selon la police d’Ottawa.

Le choc a eu lieu à proximité de la petite gare de banlieue de Fallowfield, au sud de la ville. Le bus de la société municipale OC Transpo circulait en direction du centre-ville à une heure de pointe.

Pascal Lolgis, un témoin de la collision, a déclaré que le bus ne semblait pas s’être arrêté alors que la barrière du passage à niveaux se fermait. "Boum ! Il est rentré dans le train comme ça, il ne s’est pas arrêté", a-t-il expliqué. L’avant de l’autobus a été en partie arraché. Selon les médias, des blessés sont en cours de transfert vers les hôpitaux de la ville.

Les victimes étaient toutes des passagers de l’autobus, aucun blessé n’étant à déplorer parmi les occupants du train, a annoncé l’opérateur ferroviaire sur son compte Twitter.

Des enquêteurs de l’Autorité de sûreté ferroviaire canadienne sont par ailleurs arrivés sur le lieu de l’accident. Une journaliste canadienne, sur place, a posté une photo montrant l’avant du train ayant percuté l’autobus.

"Mes pensées et mes prières vont aux familles et aux amis des victimes, ainsi que ceux qui ont été blessés dans cette terrible tragédie", a déclaré John Baird, le ministre canadien des affaires étrangères, également député de la circonscription d’Ottawa, sur Twitter.

Lemonde.fr avec AFP


Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes