Brétigny : "logique financière"

Les syndicats de cheminots CGT, UNSA et SUD-Rail dénoncent "la logique purement financière" qui prévaut dans le transport ferroviaire, évoquant l’accident de Brétigny-sur-Orge qui a fait sept morts et dix blessés en juillet, dans une lettre au ministre des Transports.

Dans ce courrier à Frédéric Cuvillier, les trois syndicats évoquent "la retenue" dont ils ont fait preuve après la catastrophe mais jugent nécessaire de revenir sur les événements de l’été et la situation du transport ferroviaire en France. "C’est la stratégie de +l’omerta+ et la politique du risque +calculé+ qui sont mises en oeuvre au nom de la sacro-sainte productivité et de la réduction des coûts de production", jugent-ils, dénonçant "une logique purement financière".

"Depuis plusieurs années et de manière mesurée mais ferme, les organisations syndicales et leurs militants, du national au local, tirent le signal d’alarme", écrivent les syndicats. "Comment peut-on imaginer pouvoir supprimer plus de 10.000 emplois de cheminots qualifiés et formés en cinq ans, réaliser une somme inégalée de travaux, produire toujours plus de trains et transporter plus de voyageurs sans qu’il y ait une répercussion sur le niveau de sécurité ?", s’interrogent-ils.

Les syndicats dénoncent, entre autres, "la dégradation des conditions de travail" des cheminots au quotidien, "le mal-être causé par les injonctions contradictoires entre la pression sur les délais ou les coûts et des moyens inadaptés", "le doublement, voire le triplement des territoires à surveiller", "la médiocrité des travaux réalisés par des entreprises sous-traitantes".

"Il doit y avoir un après Brétigny-sur-Orge et un travail global sur l’organisation du service public SNCF", estiment les syndicats signataires qui demandent que leurs propositions soient intégrées au projet de réforme du système ferroviaire en cours.

Lefigaro.fr avec AFP - 4 septembre 2013


Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes