Aude : 2 morts dans un accident de car

Deux passagers ont été tués et une trentaine d’autres blessés, dont trois grièvement, lors de l’accident d’un car transportant une quarantaine de touristes français, espagnols et ukrainiens qui s’est renversé pour une raison encore inexpliquée sur l’autoroute A9, cette nuit à Fitou, dans l’Aude.

Les deux personnes décédées sont une femme de nationalité espagnole et un homme "dont on a pensé dans un premier temps qu’il était Espagnol, mais qui est a priori Français", a déclaré le sous-préfet de Limoux, Sébastien Lanoye, qui coordonne la cellule de crise de la préfecture de l’Aude. "Le pronostic vital des trois blessés graves n’est pas engagé", a-t-il précisé. "Tous les blessés ont été évacués et le poste médical avancé a été fermé." Quelque 130 pompiers et 20 ambulances avaient été déployés sur place.

Les causes de l’accident ignorées

Le car de la compagnie Eurolines, qui effectuait la liaison entre Marseille et Murcie, en Espagne, est "passé par-dessus la barrière de sécurité" dimanche vers 1h30 du matin, a déclaré le procureur de la République de Narbonne, David Charmatz, sur BFMTV. Le véhicule est le seul impliqué et son conducteur "est actuellement entendu" par les enquêteurs, a précisé Sébastien Lanoye.

"Deux hypothèses principales sont envisagées : l’une est la somnolence et l’autre, donnée par le conducteur, est celle d’une altercation avec un passager qui aurait saisi le volant. Le procureur de Narbonne a exprimé son scepticisme quant à cette explication", a-t-il dit. D’après les premières analyses effectuées, le chauffeur n’avait pas consommé d’alcool ni de drogues.

C’est le deuxième accident mortel ce week-end dans l’Aube. Cinq jeunes ont trouvé la mort hier dans un accident de voiture près de Carcassonne.

LeFigaro - 11 aout 2013


Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes