Attentat du Bardo : un deuxième Marocain recherché arrêté en Tunisie

Un deuxième Marocain recherché pour implication présumée dans l’attentat sanglant du 18 mars contre le musée du Bardo à Tunis a été arrêté à la frontière tuniso-libyenne, a annoncé ce jeudi le porte-parole du ministère de l’Intérieur.

Identifié comme Noureddine al-Naïbi, "il a été arrêté à Ras Jedir dimanche alors qu’il revenait en Tunisie depuis la Libye", a déclaré Mohamed Ali Aroui, en affirmant que l’homme était impliqué "de manière indirecte" dans l’attentat, tout comme un autre Marocain récemment arrêté en Italie.

Ce premier suspect arrêté mardi 19 mai et soupçonné de complicité avec les auteurs de l’attentat meurtrier du musée du Bardo à Tunis se dit innocent et refuse son extradition vers la Tunisie, a déclaré vendredi dernier son avocate à l’issue d’une audience. Abdelmajid Touil, 22 ans, s’est dit "innocent", assurant que son arrestation était "une erreur", a ajouté l’avocate.

Selon le ministère, Abdelmajid Touil est soupçonné d’avoir "participé indirectement" à l’attaque en mars par deux Tunisiens armés du musée du Bardo, dans laquelle 21 touristes et un policier ont été tués. Les autorités tunisiennes soupçonnent Abdelmajid Touil d’avoir apporté "un soutien logistique" aux assaillants, mais le ministère n’a pas fourni plus de précisions.

Comme ces deux Marocains arrêtés, un Algérien fait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par la Tunisie qui les soupçonne d’avoir participé à l’attaque contre le musée. Au moins 23 personnes ont été arrêtés en Tunisie dans le cadre de l’enquête sur cet attentat revendiqué par le groupe Etat islamique (EI) mais attribué par Tunis à Lokmane Abou Sakhr, un chef jihadiste algérien abattu fin mars par les forces de l’ordre tunisiennes.

Source : lexpress.fr
Date : 28 mai 2015


Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes