Attentat déjoué à Villejuif : deux hommes arrêtés dans les Yvelines

Le parquet a confirmé au Monde le placement en garde à vue ce matin à 6 h 05 de deux hommes de 35 et 39 ans dans le cadre d’une commission rogatoire des magistrats instructeurs saisis de l’affaire Sid Ahmed Ghlam.

Les deux hommes arrêtés dans les Yvelines sont suspectés d’avoir apporté un soutien à l’étudiant algérien de 24 ans, soupçonné de l’assassinat à Villejuif d’une jeune femme, Aurélie Châtelain, ainsi que d’un projet d’attentat en avril contre au moins une église de cette ville du Val-de-Marne.

Leur garde-à-vue peut durer jusqu’à 96 heures, dans le cadre d’une enquête pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste ». En parallèle, des perqusitions étaient menées dans leurs domiciles respectifs.
Projet d’attentat contre une église
Trois personnes avaient été interpellées fin avril dans le cadre de l’enquête sur de possibles complicités, mais une seule d’entre elles, un homme soupçonné d’avoir aidé Sid Ahmed Ghlam dans son projet d’attentat, avait été mise en examen.

Le procureur de Paris avait indiqué que Sid Ahmed Ghlam était « passé à l’acte à la suite d’instructions données vraisemblablement de Syrie et pour le compte d’organisations terroristes ». Il aurait « agi en bénéficiant d’une aide qui s’est traduite par des véhicules et de la fourniture d’armement ». Il a été mis en examen et est écroué depuis le 24 avril.

lemonde.fr - le 08.06.2015


Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes