Attaque de Nairobi : les premières victimes identifiées

Selon le dernier bilan disponible de la Croix-Rouge, l’attaque, en cours depuis plus de quarante-huit heures au centre commercial Westgate de Nairobi, a fait au moins 62 morts, 63 disparus, et près de 200 blessés.

Samedi soir, dans un communiqué, l’Elysée avait annoncé la mort de deux Françaises, une mère et sa fille, dans cette attaque du centre commercial par les chabab, affiliés à Al-Qaida. "Deux de nos compatriotes ont été lâchement attaquées, exécutées sur le parking du centre commercial où elles venaient faire leurs courses", a déclaré Mme Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, sur BFM-TV. Cinq autres Français se trouvaient dans le centre commercial au moment de l’attaque et ils ont pu prendre la fuite, a ajouté la ministre. La section antiterroriste du parquet de Paris "a ouvert une enquête préliminaire pour assassinat et tentative d’assassinat en lien avec une entreprise terroriste", et cette décision a été prise dès qu’a été connue la présence de ressortissants français parmi les victimes.

Six Britanniques ont été tués dans l’attaque, a annoncé le ministre de la défense Philip Hammond lundi soir à Londres. Le précédent bilan communiqué dans la matinée faisait état de quatre morts britanniques, dont Ross Langdon, un architecte ayant la double nationalité britannique et australienne, abattu avec sa femme, Elif Yavuz, une Néerlandaise de 33 ans, enceinte de leur premier enfant, spécialisée dans la lutte contre la malaria et qui travaillait pour la Fondation Clinton.

Deux Péruviens, Juan Ortiz-Iruri, spécialiste des maladies tropicales pour l’Unicef, et Alejandro Neyra, un porte-parole du ministère des affaires étrangères péruvien.

Le poète ghanéen, Kofi Awoonor, ancien ambassadeur auprès du Brésil, de Cuba et des Nations unies, aurait succombé à ses blessures.

La Kényane Ruhila Adatia-Sood, célébrité de la radio et la télévision locale, enceinte, a été tuée, tout comme Mitul Shah, le président d’une équipe de football locale, le Bidco United, ainsi que le neveu du président Uhuru Kenyatta.

Deux Indiens, un enfant de 8 ans et un adulte de 40 ans ont été tués, et quatre autres personnes ont été blessées, indique le ministère des affaires étrangères.

Deux Canadiens ont été tués : Anne-Marie Desloges, de l’Agence des services frontaliers du Canada à Nairobi, et Naguib Damji, un homme d’affaires de Vancouver.

Un Sud-Africain a été tué, indique le ministère des affaires étrangères.

L’agence Chine nouvelle indique qu’une Chinoise travaillant dans l’immobilier a été tuée et son fils, blessé.

Lemonde.fr avec AFP - 24 septembre 2013


Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes