Amédy Coulibaly aurait reçu des instructions de l’étranger

Le terroriste de l’Hyper Cacher de Paris pourrait avoir agi sur ordre d’un commanditaire basé à l’étranger. Dans un entretien au Figaro à paraître mardi, le procureur de la République de Paris François Molins révèle que cette piste est à l’étude. "Selon toutes hypothèses en cours de vérification, Amédy Coulibaly a lui aussi reçu des instructions depuis l’étranger", indique le magistrat, qui est en charge des dossiers sur le terrorisme.

Plusieurs personnes soupçonnées d’avoir fourni une aide matérielle ou logistique au tueur ont déjà été mis en examen ces derniers mois mais c’est la première fois que l’idée d’un commanditaire est évoquée. Amédy Coulibaly avait tué quatre personnes en janvier lors d’une prise d’otages sanglante dans un supermarché juif de la Porte de Vincennes, quelques heures après l’attaque des frères Kouachi au siège de Charlie Hebdo.

Dans cette même interview, le procureur de Paris confirme que Sid Ahmed Ghlam, l’étudiant soupçonné d’avoir voulu attaquer des églises en banlieue parisienne, a reçu des ordres de l’étranger. Il a "été téléguidé depuis la zone irako-syrienne", précise le magistrat.

En outre, les autorités françaises recherchent 306 jihadistes, en Syrie ou "sur le retour". Le procureur de Paris cite trois types de personnes : "il y a les aguerris d’autant plus dangereux qu’ils reviennent endurcis par les combats (...). Puis il y a les déçus (...). Enfin, la dernière catégorie est le profil du déséquilibré psychiatrique ou psychique qui peut avoir prêté la main à des actions abominables et qu’il faut à la fois punir et traiter".

"Nous voulons juger le plus rapidement possible les dossiers syriens", poursuit François Molins. "A ce jour, seuls 11 individus l’ont été. Le plus lourd est à venir puisque nous traitons actuellement des dizaines de dossiers avec 169 personnes mises en examen, dont 106 en détention provisoire".

Source : lci.tf1.fr
Date : 12 mai 2015


Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes