Allinges : Une marche blanche à la mémoire des sept collégiens décédés

Il y a dix ans, plus exactement le 2 juin 2008, l’accident entre un TER et un car scolaire endeuillait le Chablais. Et la France toute entière. Sept collégiens perdaient la vie et plus d’une vingtaine d’autres étaient blessés, dont certains grièvement.

Pour se souvenir et rendre hommage aux victimes, l’association “Sourires des anges”, que préside Alain Duchamp, organise une marche blanche ce samedi à 10 heures. Point de départ : la stèle érigée en décembre 2015 en lieu et place de l’accident. Un symbole qui marque aussi la suppression du passage à niveau où le bus était resté bloqué.

Les participants rejoindront ensuite le monument aux châteaux des Allinges, là où les collégiens s’étaient arrêtés juste avant le drame.

Depuis, le sentiment des familles s’est apaisé. Surtout grâce à l’action de l’association “Sourires des anges” qui, avec force de persuasion, a obligé la SNCF et RFF à reconnaître leurs défaillances. Et surtout à mettre en place des dispositifs permettant d’améliorer la sécurité sur les passages à niveau.

Une première aussi : à la fin du procès, la SNCF et RFF n’avaient pas fait appel de leur condamnation.

Source : Le Dauphine
Auteur : Jean-Jacques BERCHEMIN
Date : 31/05/18

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC