AF447 : AXA propose un médiateur

Un an après la disparition du vol Air France 447 entre le Brésil et la France, qui avait fait 228 morts le 1er juin 2009, l’assureur AXA propose aux familles des victimes de recourir à un médiateur dans leurs démarches d’indemnisation.

Le groupe AXA, qui représente l’ensemble des assureurs dans l’affaire, s’est inspiré d’une démarche similaire au Brésil qui a créé une instance d’indemnisation regroupant état et assureurs pour les 58 familles touchées. AXA a donc passé un accord avec une association indépendante, le Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP), qui va mettre un expert juridique à la disposition gratuite des familles françaises.

Car peu de familles ont jusqu’ici entrepris des procédures d’indemnisation : 82 sur les 216 concernées, et seulement 10 sur 67 en France. AXA promet que la médiation, qui écoutera les deux parties et tentera de rapprocher les positions, n’engage rien sur les montants comme sur le temps, les familles pouvant se retirer à tout moment. Ce processus de règlement à l’amiable « intéresse » les associations françaises crées après le crash du vol AF447, même si il est critiqué par un cabinet d’avocats anglais représentant une cinquantaine de familles qui rejette l’indemnisation en fonction de la nationalité. AXA le défend au nom de la Convention de Montréal qui fixe les modalités indemnisations en cas de crash aérien.

Jusqu’ici cinq procédures judicaires ont été engagées, dont une au Brésil qui a accordé 950 000 euros de dédommagements à une famille – une décision contre laquelle AXA a fait appel.

Alain Lehaut

Air-journal.fr / 14 juin 2010


Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes