ACCIDENT MORTEL D’UN TGV A ECKWERSHEIM : LA SNCF, DEUX FILIALES ET TROIS SALARIES SERONT JUGES LORS D’UN PROCES

Sept ans après l’accident mortel d’un TGV d’essai à Eckwersheim (Bas-Rhin), un procès devant le tribunal correctionnel de Paris a été ordonné. La SNCF, deux filiales et trois salariés seront jugés.

Près de sept ans après le déraillement d’un TGV d’essai qui avait fait onze morts et 42 blessés le 14 novembre 2015 à Eckwersheim (Bas-Rhin), un procès se tiendra devant le tribunal correctionnel de Paris. L’information, annoncée par nos collègues de l’AFP ce lundi 29 août 2022, nous a été confirmée par Me Gérard Chemla, avocat des familles des victimes.

La SNCF, ses filiales Systra (commanditaire des essais) et SNCF Réseau (gestionnaire des voies) ainsi qu’un conducteur principal, un cadre et un pilote seront jugés pour "blessures et homicides involontaires par maladresse, imprudence, négligence ou manquement à une obligation de sécurité", ont ordonné le 2 août les deux magistrats du pôle "accidents collectifs" du tribunal judiciaire de Paris.

En août 2021, le parquet de Paris avait requis le renvoi en procès de ces mêmes mis en cause. Les trois employés avaient été mis en examen en octobre 2016 pour "homicides et blessures involontaires", puis la SNCF et Systra en décembre 2017 et SNCF Réseau en 2019.

Pour l’heure, la date du procès n’est pas encore connue.

Crédit photos : Article rédigé par Flavien Gagnepain avec AFP pour france3-regions.francetvinfos.fr 29/08/2022

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes