Accident en Ille-et-Vilaine : la SNCF mise en examen pour « homicides involontaires »

La SNCF dans le collimateur de la justice. La société ferroviaire a été mise en examen, ce vendredi, par un juge de Rennes (Ille-et-Vilaine) pour « blessures et homicides involontaires » dans l’affaire de Saint-Médard-sur Ille.

Le 12 octobre 2011, un TER lancé à 140 km/h, vitesse autorisée sur ce tronçon, en provenance de Rennes, avait percuté un camion immobilisé sur les voies au passage à niveau n°11 de Saint-Médard-sur-Ille.

La collision avait fait 3 morts et 45 blessés, dont 13 graves, tous passagers du train à l’exception du chauffeur du camion, seulement légèrement blessé.

« C’est une collision avec un camion qui transportait un engin de levage (et) qui est resté coincé sur la voie entre les barrières du passage à niveau », avait déclaré le préfet Michel Cadot à la presse, peu après l’accident.

Interrogé vendredi par« Le Parisien », Me Philippe Valent, avocat de la SNCF, n’a pas souhaité s’exprimer sur cette mise en examen.

Le passage à niveau incriminé dans la collision mortelle avait déjà donné lieu à trois accidents en 2006, 2007 et 2010, dont le premier avait fait un mort, un piéton percuté.

leparisien.fr - Th.B. - le 29.08.2014

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes