Accident de car sur l’A26 : un mort et six blessés graves

Dans la nuit de samedi à dimanche, vers 3 heures du matin, un car scolaire anglais s’est couché sur l’A26 à hauteur de l’échangeur de Saint-Gibrien, près de Chalons-en-Champagne (Marne).
Le car transportait 47 ressortissants britanniques, dont 27 adolescents, de retour d’un séjour au ski dans le Val-d’Aoste (Italie). En début de matinée, le bilan provisoire était de 1 mort, un adulte accompagnateur d’après nos premières informations, et de 4 blessés graves et près de 20 blessés légers. Le bilan en fin de journée a été revu légèrement à la hausse. On dénombre 6 blessés graves, et 17 blessés légers. Une dizaine sont enconre hospitalisées dans les hôpitaux de Reims et de Châlons.

Le pronostic vital d’une adolescente, hospitalisée à Reims, est engagé, et les trois autres blessés graves sont un adulte et deux adolescents, a déclaré lors d’un point de presse Francis Soutric, secrétaire général de la préfecture de la Marne. Selon le Centre régional d’information et de coordination routières (CRICR), la personne décédée dans l’accident est un homme de 61 ans.

D’après nos confrères de skynews, les élèves seraient tous de Alvechurch Church of England School, à Worcestershire, "où il règne "une vive émotion. Les parents sont dans l’attente de nouvelles".

Un car devrait prendre en charge les rescapés en mesure de voyager et les ramener en Angleterre dès ce soir. Peter Ricketts, l’ambassadeur britannique à Paris s’est rendu sur les lieux du crash. En définitive, c’est en train au départ de Châlons que les rescapés vont rallier Birmingham (Angleterre).

L’hypothèse de l’endormissement

Pour une raison qui reste à déterminer, le car, seul véhicule impliqué dans l’accident, a basculé dans un fossé peu avant 3 heures du matin alors qu’il circulait dans le sens Troyes-Calais, selon la préfecture. Le chauffeur au volant du car au moment de l’accident, légèrement blessé, ne présente pas de traces de consommation d’alcool ou de produits stupéfiants selon le procureur de Châlons-en-Champagne, Christian de Rocquigny.
Légèrement blessé, le chauffeur du car a été placé en garde à vue pour homicide involontaire et blessures involontaires en fin de matinée après sa sortie de l’hôpital, selon une source judiciaire.

Un poste médical avancé (PMA) a été installé en urgence dans la salle des fêtes de Saint-Gibrien, afin de trier les victimes et de les orienter vers les centres hospitaliers de la région. Un cellule de prise en charge psychologique a également été mise en place pour la vingtaine de personnes choquées, mais indemnes. 14 adolescents ont été accueillis dans le centre de loisirs de Fagnières en fin de nuit, où ils ont été pris en charge par la Croix-Rouge.

Le car - à destination de Birmingham - aurait versé dans le fossé. Le car serait seul impliqué, pour le moment nous ne connaissons pas les circonstances de l’accident.

Plan rouge activé

Un important dispositif de secours a été déployé sur place pour venir en aide aux victimes.Près de 100 pompiers mobilisés, 20 gendarmes et 4 équipes du SAMU. La circulation sur l’A26 (sens Troyes-Reims) a été interrompue pour permettre l’intervention dess ecours et l’évacuation des victimes en toute sécurité.
Vers 7 h 30, la circulation était partiellement rouverte. Vers 11 heures, l’épave du car a été évacuée, cela signé le retour à la normale sur cet axe Troyes-Reims.

Sébastien Laporte et Alexandre Allard - L’Union - 20 février 2012


Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes